Il s'agit de saisir l’originalité de chaque terroir ou de chaque cépage pour l'inscrire dans le vin.
Nous possédons une grande diversité de terroirs, tous géologiquement différents, ce qui nous permet d'obtenir une large déclinaison de saveurs et de caractères.


MILLESIME 2012


2012 : un millésime à la météo capricieuse !


Le millésime 2012 a été marqué par un hiver très sec et aux températures relativement clémentes. Un mois de février, plus frais puis plus doux, marqua le débourrement de la vigne à la fin du mois de mars. Les températures relativement basses des mois d’avril et de mai ont retardé la floraison, démarrant ainsi fin mai et s’étalant tout au long du mois de juin. Le climat froid et humide laissait craindre un risque de coulure. Par chance, cette dernière ne s’est pas manifestée. Juin et juillet ont enregistré des niveaux de pluie bien supérieurs à la moyenne pour la saison. Un temps chaud et sec au mois d’août a permis d’améliorer l’état sanitaire du vignoble. Fin août, des températures très élevées, voire caniculaires, ont plongé la vigne dans un état de stress hydrique, particulièrement pour les parcelles les plus jeunes. Septembre fût plus clément avec des températures relativement fraîches, favorisant une maturation régulière des raisins.
Les vendanges débutèrent à la mi-septembre avec un état sanitaire parfait et de bons niveaux d’acidité. Les vendanges furent longues car interrompues par des épisodes pluvieux à la mi-octobre, et se terminèrent aux alentours de la 3ème semaine d’octobre. Aucune Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles n’ont été récoltées cette année car les conditions climatiques et la qualité sanitaire des raisins n’étaient pas réunies.
Nous avons également vendangé pour la première fois, une nouvelle parcelle de riesling située sur le Grand-Cru Sporen situé à Riquewihr. L’alliance d’un grand-terroir argilo-marneux et d’une vigne âgée de plus de 80 ans, révéleront des vins d’une grande complexité, à la fois profond et élégant, aux grands potentiels de vieillissement.
2012 révèlent des vins aromatiques, charmeurs et gourmands, affichant un beau gras et une belle fraîcheur.
Site par