Il s'agit de saisir l’originalité de chaque terroir ou de chaque cépage pour l'inscrire dans le vin.
Nous possédons une grande diversité de terroirs, tous géologiquement différents, ce qui nous permet d'obtenir une large déclinaison de saveurs et de caractères.


MILLESIME 2015


2015 : un millésime de très belle concentration !


Avec un hiver particulièrement clément, la végétation a bénéficié de précipitations supérieures à celles de l’année dernière. Les bourgeons commencent à jaillir avec la douceur du printemps (mi-avril), la floraison début juin, et la croissance de la vigne en plein été. Les conditions climatiques sont plus favorables que celles en 2014, surtout les chaleurs de juin et juillet (plus de 40° début juillet) qui favorisent grandement la pousse. Mais la sécheresse de cet été a touché toute la région alsacienne, et qui a abouti à un ralentissement, voire un blocage du cycle végétatif. Heureusement, une période pluvieuse est survenue en mi-août, et cela a beaucoup soulagé les vignes et aidé à la reprise de la croissance. Grâce aux pluies et au soleil d’été, la maturation des raisins est accélérée, et en même temps, les acidités sont plus faibles que les années précédentes. La tenue de l’acidité a contribué à une bonne gestion des équilibres alcool/sucres résiduels/acides.
Les vendanges 2015 sont marquées par une grande précocité, s’étalant au 7 septembre jusqu’au 5 octobre pour tous les cépages de tous les lieux-dits, et au 21 septembre pour les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles. Les excellentes conditions climatiques d’arrière-saison sont propices à la production des Vendanges Tardives et des Sélections de Grains Nobles.
Les Pinot Noir sont assurés d’une très belle concentration avec des équilibres entre intensité de fruit et des tanins soyeux, de couleur très profonde. Les Pinots Gris, d’excellent potentiel. C’était un grand millésime de surmaturité pour les Gewurztraminer qui ont des matières somptueuses, alors que les Riesling sont d’équilibre exceptionnel.
Site par