Cela peut paraître comme une évidence pour certains, mais nombre de vignerons le négligent tout de même : «Tout se passe à la vigne». Seul un raisin de grande qualité permet de rêver un grand vin.

Il est utopique de penser qu'on peut améliorer significativement la qualité intrinsèque des jus ou des vins au cours de la vinification ou de l’élevage; on peut seulement essayer de maintenir le potentiel du raisin. Pour aller encore plus loin dans la recherche de l’expression aromatique et gustative du fruit et du terroir, nous avons adopté, en plus de nos pratiques culturales en culture biologique, les principes d’une agriculture en biodynamie. Il s'agit de préserver tout ce que nos terroirs recèlent de subtil et de particulier.

Les soins apportés au sol et à la vigne

La lutte biologique est basée sur une action préventive.
"Il s'agit de comprendre la nature des sols, sur lesquels pousse la vigne, pour les soigner et les travailler à propos".
Il est important d’améliorer l’activité et la diversité de la flore microbienne, ceci par des bêchages, des labours et par épandage de composts biologiques.
Aussi nous piochons les jeunes vignes afin de détruire les petites radicelles de surface, pour que la plante plonge ses racines plus profondément dans son terroir.
La gestion des plantes dites à tort « mauvaises herbes » se fait par labours et par fauchages de manière à limiter la concurrence avec la vigne.
Nous n’utilisons pas de fongicides et d’insecticides de synthèse et aucun désherbant car les produits chimiques anéantissent tout ce que le sol recèle de particulier et altèrent l’activité microbienne en favorisant le tassement du sol.
- L’utilisation de tisanes (prêle*, osier*, ortie*) permet d’accroître l’efficacité des produits et d’imposer une action bénéfique à la vigne.
- L’épandage de compost de bouse Maria Thun* en automne et au printemps améliore et accélère l’humification de la matière organique.
- L’emploi de bouse de corne 500* ou 500P* au printemps appliqué à même le sol permet de le vivifier, de le restructurer et ainsi d’améliorer ses fonctions respiratoires et fermentaires.
- Enfin, la silice de corne 501* avant fleur, permet d’accroître le travail de photosynthèse et améliorer la maturation des bois.

* Apports spécifiques à l’agriculture biodynamique.
Pour plus d’informations veuillez consulter le site BIODYVIN du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique.


La maîtrise de la vigueur et des rendements

La vigne doit être équilibrée, pouvoir s’épanouir et pousser à son rythme sans excès sur un sol vivant, dans ce cas la plante donnera le meilleur d'elle-même.
La solution la plus adaptée en matière de maîtrise des rendements est une taille courte d'hiver de manière à abaisser naturellement la charge future en raisins de la vigne.
La vigueur est étroitement liée à la fertilité, donc aux rendements.
Lors des nouvelles plantations nous utilisons des porte-greffes de vigueur faible à moyenne provenant essentiellement de sélections massales, ce qui accroit la biodiversité contrairement aux clones.
La densité de plantation doit être importante (entre 5500 à 7800 pieds/ha) ce qui met chaque cep en concurrence avec les ceps voisins et favorise l'exploration racinaire. Ceci oblige la vigne à tirer parti en profondeur de toute la subtilité de son terroir.

Ces méthodes culturales contribuent à la préservation de l'environnement et au souci de pérenniser le vignoble.

Membre de:
Eco CertSeveBiodyvin
Site par